Thérapie des schémas

Thérapie des schémas : Que faisons nous ?

La thérapie des schémas jouit d’une bonne presse car elle a su démontrer son efficacité dans différents troubles (études scientifiques). En conséquence, voyons sommairement de quoi il en découle !

Jeffrey YOUNG Psychologue américain et fondateur de cette thérapie, se confronte au sein de son cabinet libéral à des pathologies cliniques, qu’il ne parvient pas à traiter avec la thérapie cognitive. Très intéressé par la prise en compte des émotions, dans le suivi de ses patient, il réfléchit alors à la possibilité de soigner ces troubles récalcitrants. Il envisage alors une prise en charge qui prendrait en compte l’émotion, les pensées et les comportements.

Le centre de Thérapie Cognitive dont il est le dirigeant à New-York, est dés lors nommé Centre Thérapie des Schémas.

Thérapie des schémas et schémas précoces inadaptés :

Selon Young, les expériences délétères de l’enfance sont le socle des schémas précoces inadaptés. Ils constituent donc la base des troubles de la personnalité mais aussi de certains troubles cliniques plus divers (dépression, anxiété)

  • Alors qu’est ce qu’un schéma précoce inadapté ?

Il est constitué de souvenirs, d’émotions, de cognitions et de sensations corporelles. Il se construit pendant l’enfance et l’adolescence au contact d’expériences nocives régulières. Il est bien entendu dysfonctionnel de façon significative. Le schéma concerne soi même et les autres.

Le principe de base est le suivant : les besoins affectifs fondamentaux non satisfaits pendant l’enfance provoquent la construction de schémas inadaptés auxquels s’appliquera la thérapie des schémas :

Young et son équipe en propose 5 :

Sécurité lié à l’attachement aux autres

-L’autonomie, la compétence et le sens de l’identité

-La liberté d’exprimer ses besoins et ses émotions

-Les limites et l’autocontrôle

L’expérience adverse frustre ou sur-satisfait le besoin affectif fondamental et donne naissance au schéma inadapté et à des stratégies pour y répondre

child, kid, play-865116.jpg
family, newborn, baby-2610205.jpg

Quelques exemples de schémas traités en thérapie des schémas

  • Schéma Droits personnels exagérés/ Grandeur :

L’individu victime de ce schéma a la croyance qu’il est supérieur aux autres. Il considère que privilèges et droits spéciaux, lui sont attribués. Le manque d’empathie marque leurs relations sociales. Ils adoptent des comportements de domination dans l’unique but de d’obtenir du pouvoir.

  • Schéma Imperfection/Honte

Le sujet se sent mauvais, inférieur, incapable et semble convaincu que la découverte de ses défauts provoquera la perte des être qui l’entourent.

Ils existent autour de 18 schémas précoces inadaptés.

forest, trees, sunlight-56930.jpg

Comment la schéma-thérapie intervient auprès du patient ?

Le patient arrive souvent avec une plainte : Il souffre. Il se pose des questions sur sa vie. Il est insatisfait. Il répète des scénarios de vie (choix du partenaire amoureux, difficulté au travail etc.)

L’objectif de la thérapie des schémas sera de mettre à nu les schémas qui compliquent la vie quotidienne du patient. Le thérapeute aidera à la prise de conscience des dysfonctionnements, et aidera à l’identification des évènements infantiles responsables.

Un ensemble de techniques sont mis à sa disposition au cours de la thérapie : Questionnaires, exercices divers en direction de l’émotion et des pensées, entretien.

Le but premier est l’identification des schémas du patient pour que ce dernier grâce à sa prise de conscience, puisse les reconnaître quand ils s’activent et quand une situation interpersonnelle réactive les pensées et émotions de l’enfance.

La schéma-thérapie doit permettre la réduction d’intensité des symptômes liés aux souvenirs, pensées, sensations corporelles, émotions.

Cette étape doit essentiellement permettre une très bonne gestion du schéma au quotidien.

Enfin, les situations-déclencheuses émotionnelles doivent pouvoir être vécues sereinement.

Style du thérapeute en thérapie des schémas

Alors que la cadre psychanalytique impose strictement la rigueur, et l’effacement de soi. Le style relationnel du thérapeute (schéma-thérapeute) adopte un style naturel, plutôt que détaché et distant. Il s’efforce de ne pas apparaître parfait, ni détenteur d’un savoir auquel le patient n’aurait pas accès. Le clinicien apparait avec sa personnalité naturelle et pratique le partage d’émotions et de pensées quand il considère que cela sert la thérapie du patient.

Le thérapeute incarne l’empathie, la chaleur et l’authenticité.

Si vous avez entrepris une ou plusieurs thérapies d’obédience diverses et que malgré tout, vous avez le sentiment que vos troubles ou vos difficultés restent actifs, que certains scénarios de vie se répètent inlassablement. Une thérapie des schémas pourra certainement vous aider.

concept, man, papers-1868728.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *