relaxation

Quelques exercices de relaxation pour recouvrer un bien-être : relaxation dynamique, respiration chiffrée

relaxation, exercices de bien-être

Et si nous parlions relaxation et exercices de relaxation ?

Cet article a vocation à proposer quelques exercices de relaxation qui viseront un retour du bien-être et un apaisement du mental. La technique est maintenant largement diffusée et on voit fleurir partout des groupes de détente, ou des séances individuelles avec un praticien en relaxation.

L’avantage des exercices de relaxation à pratiquer soi-même, est qu’ils sont disponibles à tout heure et qu’ils demeurent un outil toujours pertinent.

Quelles sont les conséquences de la relaxation sur notre bien-être ?

Commençons par le commencement en citant les deux personnages à la source de ces techniques de détente !

  • Jacobson qui découvre qu’un profond relâchement musculaire est incompatible avec l’activation émotionnelle. Le relâchement musculaire aboutit à la détente mentale selon ce médecin américain
  • Shultz: Il proposera des exercices de relaxation qui se pratique par étapes. On parle de techniques de relaxation thérapeutique ayant pour visée l’apaisement du stress et de l’anxiété : Auto-training de Shultz. Si vous rencontrez un relaxologue qui pratique l’auto-training, il insistera lors de séances successives sur les notions de lourdeur, de chaleur, concentration sur le cœur, concentration sur la respiration, le plexus solaire.

L’étape supérieure permet la visualisation en imagination, de couleur, d’objet, de concepts généraux, d’émotions.

Bref, tout plein d’exercices pour notre détente et notre bonheur !

La relaxation, c’est une technique, qui agit sur le corps et qui vise la décontraction musculaire et mentale.

Plusieurs études scientifiques nous démontrent les impacts positifs de cette dernière : Diminution du tonus musculaire, bienfaits respiratoires, effets positifs digestifs, avantages cérébraux et biochimiques. L’état de relaxation est un état psychique où est ressenti le bien-être psychique, et un sentiment de calme intérieur.

relaxation

Bref, tout plein d’exercices pour notre détente et notre bonheur !

A quel moment sera t'il utile de pratiquer des exercices de relaxation ?

Dans le quotidien de nos vies accélérées où l’agitation et la performance sont souvent de rigueur, s’accorder un espace de répit où le temps s’arrête et où nous pouvons revenir à nos sensations corporelles est vivement souhaitable.

Ces rythmes effrénés, ces courses à la montre nous automatise et chacun peut se mettre à fonctionner en mode dissocié. Corps et esprit séparé. Le corps agit, répond à la commande mais le mental est en mode sourdine comme dépourvu de prise de recul.

Ce qui est intéressant avec cette méthode de détente, c’est qu’elle peut se pratiquer sous plusieurs formes et qu’il y en un peu pour tous les gouts : relaxation dynamique, relaxation marchée, relaxation chiffrée et qu’elle peut viser différents maux : détente de certaines parties musculaires, apaisement de l’esprit etc..

Exercices de Relaxation

Respiration marchée

Lorsque vous marchez dans la rue ou lors d’une promenade, inspirez par exemple sur 5 pas, puis expirez sur 3 pas.

Réglez vous-même ce nombre de pas qui doit être adapté à votre

Corps. Concentrez votre attention sur le nombre d’inspirations et d’expirations.

Ce type de respiration vous permettra de respirer pleinement et de trouver calme, sérénité et concentration. Il chassera pendant la durée de l’exercice toute pensée parasite, tout stress. Utile par exemple lorsque vous vous rendez à un rendez-vous important.

relaxation, exercices de bien-être

Respiration chiffrée

Dans cet exercice que je trouve très efficace pour retrouver immédiatement calme et sérénité, vous allez passer en revue le plus de chiffres possibles. Fermez les yeux, puis visualisez les chiffres 1, 2, 3, 4, 5… et faites glisser votre respiration sur chacun d’eux.

Concrètement : inspirez en dessinant mentalement le chiffre « 1 », expirez en dessinant le chiffre « 2 », inspirez en dessinant le chiffre « 3 »… et allez le plus loin possible ! Pour vous aider au début, vous pouvez dessiner sur une feuille chacun des chiffres et respirer en ayant sous les yeux ces chiffre

respiration dynamique

Pour ce dernier exercice, vous êtes debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les pieds bien à plat sur le sol. La tête est droite, souple et les épaules sont basses. Pensez à dégrafer votre ceinture et à ouvrir votre col de chemise. Inspirez par le nez et élevez les coudes fléchis jusqu’à la hauteur des épaules.

Les mains et les avant-bras sont complètement relâchés….En expirant par la bouche, amenez les bras tendus au-dessus de la tête. Regardez vers le haut et grandissez-vous….Inspirez par le nez en abaissant les bras sur le côté, les coudes fléchis, comme pour commencer l’exercice. Enfin sur l’expiration suivante, ramenez les bras le long du corps.

Vous pouvez réaliser cet exercice 3 ou 4 fois de suite

Bonne relax et prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *