Mais de quoi souffre le Narcissique?
On les a tous rencontrés, et parfois on s’en souvient encore..
Ils nous agacent, nous amusent, ou nous laissent indifférents.
A quoi repère-t-on Monsieur ou Madame Narcissique ?
– A leur besoin constant de briller, d’être admirés, de se mettre en avant
– A leur préoccupation de la réalisation de grands projets, de grandes entreprises
– A leur manque d’empathie, et de respect pour les autre- A leur conviction de devoir être traité comme des personnes spéciales
Etccc
Bref, ces chères personnes se sentent supérieures aux autres, apprécient très peu la frustration et peuvent nourrir alors du ressentiment.
Ils peuvent à cause de ce trouble de la personnalité devenir rapidement insupportables ou lourdement difficiles à vivre. Le narcissique en milieu professionnel transforme très vite notre quotidien en Enfer, mais qu’en dire lorsque il s’agit du partenaire amoureux, ou du parent qui nous a élevé ?
Mais est ce que ces charmantes personnes sont nées ainsi : Nées pour nous faire suer ?
Petit retour sur le mal dont souffre nos amis narcissiques ?
Au commencement, était Narcisse : Le mythe de Narcisse , le connaissez-vous ?
Narcisse, fils du dieu du fleuve Céphys et de la nymphe Liriopé. Narcisse très connu pour sa beauté est courtisé par hommes et femmes confondus auprès desquels il reste indifférent.
Un jour Echo, jeune nymphe tombe raide amoureuse de Narcisse mais ce dernier fidèle à lui même la repousse. Ce rejet rend folle Némésis, déesse de la vengeance, qui décide de l’emmener à la chasse et auprès d’une source pour qu’il se désaltère. Narcisse se découvre dans le reflet de l’eau et tombe éperdument amoureux de son image.
Toujours très épris de son reflet, Narcisse ne peut se détacher de sa propre image/reflet et il reste donc là près de la rivière, obsédé par la beauté de son visage en plein soleil sans manger, ni boire. Cet amour de lui-même finira par le tuer et il se transformera en fleur : La jolie Narcisse
Voilà pour le mythe grec qui donnera naissance comme je le mentionnais au nom de la fleur mais également à l’adjectif Narcissique !
Les causes du trouble Narcissique
Mais d’un point de vue plus clinique, voyons les causes de ce trouble de la personnalité ?
En somme, ce personnage souffre de plusieurs maux et dont l’origine est dans l’enfance : il a pu être trop trop gâté, il n’a pas eu de limites, etc
Mais le mal principal dont souffre ces personnes est le mal d’amour dans l’enfance. En effet, ils ont régulièrement reçu une éducation dépourvue d’empathie, non chaleureuse, sans réelle attention. On retrouve aussi une éducation où la performance est très valorisée et où l’enfant n’est considéré qu’à travers ses exploits. Il est aimé sous conditions. Dur, dur pour le narcissique et son estime de soi !
Dans ce contexte, l’enfant se développe à travers des besoins fondamentaux non satisfaits : J’entends par ici les sentiments d’existence, de reconnaissance, d’amour inconditionnel par le parent.
Face à cette avalanche de besoins frustrés dans l’enfance et ce sentiment de dévalorisation à l’âge adulte, il n’y a qu’un pas pour revêtir le masque du Narcissique.
Que fait-on afin de ne pas ressentir la mésestime, le sentiment d’imperfection, l’angoisse du lien affectif ?
On se drape dans des masques. Le masque de l’hautain, du prétentieux, du meilleur que l’autre..
Et voilà, le contexte toxique d’une enfance, qui fragilise le développement de l’enfant amène à ses troubles Narcissiques.
En définitive, sa surévaluation, son mépris de l’autre, son incapacité à être relié à l’autre, sont autant de reflets des solutions psychiques personnelles, que le Narcissique a trouvé pour se préserver de son mal-être.
Petite solution pratique face au Narcissique
Par leur besoin incessant de briller, de prendre la lumière et souvent au détriment d’autrui, ils viennent nous provoquer dans notre propre estime de soi et notre confiance.
Ainsi mieux vaut, ne pas se laisser déstabiliser et ne pas les écouter. Il s’agit plutôt de les comprendre comme de petits enfants malheureux, à qui les bases indispensables d’une estime de soi saine n’ont pas été données. Et face, à ces êtres en souffrance, l’empathie reste probablement notre meilleure arme. Il convient par ailleurs, de pouvoir leur faire comprendre, à ne pas dépasser les bornes. En réponse à leur mépris, faire valoir notre juste valeur, que nous possédons tout comme eux.