Bases neurobiologiques de la thérapie ICV (Intégration Cycle de Vie)
La thérapie ICV vise la plasticité neuronale. Le corpus théorique postule que les techniques thérapeutiques appliquées pendant une séance vont favoriser l’encodage neuronal. Cet encodage des souvenirs va favoriser la création et l’enrichissement du réseau neuronal. les théories postulent que le cerveau a la capacité de traiter le souvenir et de le réintégrer. Cette intégration a lieu également à travers le corps, qui reste actif pendant la séance. On peut dire que la thérapie ICV est une thérapie corps-esprit.
Thérapie ICV : Outils et objectifs.
L’objectif ultime est comme nous l’avons vu : l’intégration de souvenir grâce à la reconnexion neuronale.
Pour ce faire, et en fonction du problème que rencontre le patient. Le thérapeute pourra proposer différents protocoles. Dans cet article, nous évoquons 2 protocoles précis
- Le trauma simple
- Le souvenir perturbant
La thérapie ICV prend aussi en charge les traumas complexes, et vise toujours à la cohérence de soi. Cette dernière facilite la stabilité psychique, la gestion émotionnelle, et la sécurité interne.
L’outil principal est la rédaction d’une ligne du temps (LT) et sa répétition. Avec le thérapeute, ou seul, le patient rédige sa propre ligne du temps. Pour chaque année de vie : le patient note un ou plusieurs souvenirs par année, grâce à des mots-clés. Selon le problème à traiter la lecture à haute voix de cette ligne du temps sera traitée différemment.
- Ligne du temps
- Répétition ligne du temps
Le thérapeute ICV répètera à haute voix un peu comme à l’image d’ un métronome votre ligne du temps. Il veillera par ailleurs à vous maintenir dans une fenêtre de tolérance émotionnelle : Une activation émotionnelle acceptable.
Pour aider à la régulation émotionnelle pendant la lecture de la ligne du temps, il vous proposera quelques techniques corporelles
- Activation des bras et des jambes
- Maniement d’un coussin ou tissu.
Cette répétition (lecture) de ligne du temps sera lue autant de fois que nécessaire. La séance se termine quand le patient considère avoir retrouver un état de vitalité, de sérénité.
Si la séance concernait des évènements marquants, le patient doit pouvoir y repenser avec calme et sans émotion néfaste. Cette issue marque l’intégration du souvenir perturbant ou du trauma.
A qui s’adresse la thérapie ICV ?
Cette thérapie ICV s’adresse aux personnes atteintes de traumas (flash-back, cauchemars..), de traumas complexes, des séparations précoces, d’anxiété due à des pertes ou séparations précoces, la dépression chronique,
les problématiques d’attachement.
A l’issue d’un suivi en ICV, vous devriez vous sentir plus solide intérieurement, en sécurité, avec une personnalité plus stable. Votre gestion émotionnelle sera de meilleure qualité.