L’identification et la compréhension des Emotions en Thérapie des schémas

On ne compte plus les recherches, de lecture, d’outils de gestion, et qui nous permettrait de réguler un tant soit peu nos émotions au quotidien.

Il y a le monde des émotions communes qui nous traverse lors d’un évènement heureux ou malheureux et que nous pouvons identifier sans peine : la Joie d’un mariage, la tristesse d’une perte, la peur. Nous les connaissons depuis l’Enfance, et elles nous ont été apprises au fil de nos expériences sociales et culturelles.

Il existe cependant d’autres émotions que nous peinons à identifier. Elles se répètent lancinantes faisant de nous des pauvres victimes, et sans que nous puissions aisément les relier à des évènements précis.

C’est justement ce que propose entre autre la Thérapie des Schémas grâce à un ensemble de techniques émotionnelles.

Qu’est ce qu’une émotion ?

L’émotion est une réponse physiologique, en somme une réaction biologique gérée par le cerveau et ses circuits.

Par exemple, la peur est la manifestation d’une réaction de l’amygdale dont elle gérerait principalement ce circuit émotionnel (et neuroscientifique)

Le plaisir également, dépend de notre circuit Dopaminergique. Ses réactions physiologiques, sont maintenant appelées Cerveaux émotionnels et c’est ainsi que souvent nos émotions s’imposent à nous. Nos expériences passées ont constituées des mémoires implicites émotionnelles, qui tendent à se manifester dés lors qu’une situation provoque cette mémoire.

• Les modes enfants sont des réactions émotionnelles de l’Enfance.

La thérapie des schémas nous apprend que certaines réactions émotionnelles de l’adulte sont finalement les activations de cette mémoire implicite. Cette dernière constituée notamment, à partir de besoins affectifs fondamentaux non assouvis : L’enfant a des besoins affectifs dits fondamentaux et dans le cas, où son environnement ne répond pas à son besoin. La réaction émotionnelle que cette insatisfaction va créer, sera liée à cette frustration vécue et ressentie.

C’est donc dans ce contexte que va naître le schéma. Le schéma étant constitué d’émotions, de pensées, et de comportements.

Le mode Enfant Indiscipliné /Impulsif : On retrouve dans ce mode l’impossibilité de l’adulte à se maintenir à un calendrier, à un planning par exemple. L’impossibilité à effectuer une tâche sur la durée. On note aussi toutes les manifestations émotionnelles irréfléchies envers soi ou les autres.

De plus, ces modes enfants sont à décliner, à nuancer. Le mode enfant esseulé ou abandonné dans les situations de séparations, ou de solitude.

Que viennent dire ces émotions de nos expériences engrammées dans notre cerveau limbique ?

Enfin, le mode Enfant Heureux : Comme son nom l’indique, indique un état de satisfaction au quotidien. L’émotion prédominante est un sentiment d’accomplissement personnel, relationnel. La part des émotions dysphoriques tend à être réguler au profit de ce mode Enfant Heureux.

C’est ce mode que la Thérapie des schémas vise à atteindre. Il est à mon sens la manifestation de la compréhension et de la gestion émotionnelle de chacun.

Les réactions émotionnelles peuvent être identifiées comme des Modes Enfants.

En Thérapie des schémas, les émotions répétitives et dont le patient ne saisit pas le sens par leur violence quand elles se manifestent ou par leur incongruence de par leur lien avec la situation vécue.

Il y a fort à parier, que le cerveau émotionnel réactive une mémoire de l’enfance.

• Quels sont ces Modes Enfants ?

Les sentiments de tristesse, d’anxiété, de vide sont identifiés comme un mode Enfant Vulnérable : Le mode Enfant Vulnérable s’est constitué en interaction avec un environnement qui a failli dans l’enfance. Le mode tend à se manifester dés lors que la perception d’un besoin insatisfait se fait ressentir par le patient ou lorsque la lecture d’une situation le ramène inexorablement à sa mémoire émotionnelle.

Le thérapeute vous aidera grâce à des exercices aux techniques émotionnelles à revisiter ces évènements constitutifs de votre mémoire émotionnelle.

Le mode Enfant en colère : Il fera référence à toutes les situations où l’émotion est explosive. Conscient d’être lésé, l’enfant réagit à la frustration. Il y a fort à parier que ce type d’émotion à l’âge adulte dans des situations clés vous ramènera à des contextes de l’Enfance.

Lien émotionnel passé versus le présent

En guide de conclusion, la Thérapie des schémas propose une compréhension et une appréhension de ses propres manifestations émotionnelles.

Elle implique de comprendre ses sentiments comme la manifestation d’une difficulté émotionnelle de l’Enfance. Elle considère que tous besoins affectifs fondamentaux non satisfaits programment dans une mémoire implicite émotionnelle : une sensation.

Le mode se réactualisera à chaque fois, qu’une situation active le besoin affectif.

L’enjeu sera alors d’identifier le mode concerné et avec l’aide du thérapeute de créer des liens émotionnels entre le passé et le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *