Troubles de la personnalité

La personnalité et ses troubles : Comment les dépasser ?

Qu'appelle t'on personnalité ?

cap, boy, smile-2923682.jpg

C’est une façon d’agir, d’interagir, de comprendre et ressentir le monde autour de nous. Le caractère se construit durant l’enfance et l’adolescence à travers les expériences émotionnelles, cognitives et sociales. C’est une grille de lecture, avec le tempérament plutôt lui de source biologique, à travers lesquels nous comprenons le monde et interagissons avec lui. Ce rapport pourra être équilibré et source de légers conflits, ré-ajustables grâce à notre réflexion personnelle et à nos ressources psychiques. Cette personnalité équilibrée, aura sa source dans des besoins fondamentaux peu frustrés où l’action de l’environnement aura fait son nécessaire.

Mais alors que se passe t’il quand notre rapport à autrui, à notre conjoint, au monde devient envahissant et source de souffrance ?

Quelques troubles de la personnalité et leurs symptômes

Ils nous empoissonnent la vie et parfois la vie de notre entourage :

  • Je ne peux faire aucune action sans l’avis favorable des personnes qui compte pour moi
  • J’éprouve sans cesse le besoin de me mettre en valeur au détriment d’autrui, et les gens me le reproche
  • Je ne peux pas supporter sans angoisse démesurée la solitude
  • Tout m’est dû

Voilà ici listé quelques dysfonctionnements qui nous handicape au quotidien et qui par leur envahissement, nous empêche de vivre pleinement les expériences de la vie. Je pense à la situation classique de l’individu qui est persuadé que tout le monde va l’abandonner, ou de l’autre apeuré devant toutes les situations du quotidien.

Alors comment ces bouleversements se mettent ils en place ? Ces schémas précoces inadaptés prennent source dans notre enfance et dans notre adolescence et ils sont aussi tenaces qu’autodestructeurs.

Les dynamiques pathogènes dans les familles ou les évènements de vie : tels que le décès d’un parent, ou la maladie d’un père ou d’une mère peuvent entrainer par leur violence affective des troubles de la personnalité qui organiseront notre rapport au monde.

Ces troubles de la personnalité ont quelques caractéristiques récurrentes : Ils sont autodestructeurs, ils tendent à toujours s’imposer dans la compréhension des situations et ils sont répétitifs et donc ils sont nos alliés préférés depuis notre enfance.

Quelques troubles de la personnalité et leurs symptômes

waves, sea, ocean-3194377.jpg

En thérapie des schémas, on nomme ces troubles de la personnalité Schémas précoces inadaptés. Aussi un schéma précoce inadapté est un trouble de la personnalité.

On peut évoquer la personnalité évitante qui par son trouble de la personnalité va consciencieusement éviter toutes les interactions et situations sociales, par peur d’être critiquée, mise en échec, et qui va développer une forte anxiété pendant le déroulement de ces situations ou à leur imagination.

Ou encore, le trouble de la personnalité narcissique dont le thème constant est le besoin d’être admiré et de se sentir spécial. Cette volonté d’être grandiose et de ne vouloir exister qu’au travers un sentiment de grandiosité vient en fait cacher un trouble de l’estime de soi important et qui doit être traité en tant que trouble de la personnalité.

Et enfin la personnalité dépendante qui laisse prendre en charge et décider les autres à leur place. Une personne est dédiée par leurs soins, pour décider à quel emploi ils peuvent prétendre, de leur habillement.

Les domaines essentiels du quotidien sont assujettis à l’avis d’une personne. Ce trouble de la personnalité cache un sentiment fort d’imperfection et d’incompétence. C’est une personnalité qui va également refuser de donner son avis et sa désapprobation, dans la crainte d’être isolée.

Il existe bien d’autre, troubles de la personnalité et c’est un thérapeute habitué à ces questions cliniques qui pourra vous apporter l’aide nécessaire pour vous dégager de ces schèmes de personnalité envahissants.

Que faire avec son trouble de la personnalité ?

Troubles de la personnalité

Nous l’avons vu, le trouble de la personnalité entraine une vraie souffrance à cause de la pugnacité de ces dysfonctionnements et de leurs répétitions.

La première étape serait de tenter d’en prendre conscience, et de faire un premier constat d’échec dans son fonctionnement psychologique. Tendre l’oreille aux critiques bienveillantes de notre entourage, que nous savons bienveillants. Ils souffrent parfois autant que nous.

La prise de conscience permet surtout une introspection, et une meilleure connaissance de son fonctionnement. L’aspect cognitif de cette étape aide à rectifier, à contrer ce schème de personnalité et tend vers une modification de notre attitude et de nos pensées. L’individu va alors relier ces pensées troublées à ce trouble qu’il connaît maintenant. Le raisonnement personnel est alors une première étape.

Le trouble de la personnalité possède différents aspects : émotionnels, cognitifs et comportementaux.

L’idéal est de traiter l’aspect émotionnel de cette personnalité avec un thérapeute spécialisé dans ces questions de troubles de la personnalité. En thérapie des schémas, un ensemble de techniques agit sur l’émotion parfois présente chez l’individu, même avant l’avènement de la parole. Je pense aux troubles de la personnalité liés à l’abandon ou encore à la carence affective.

Quand vous avez le sentiment que vous répétez sans cesse les mêmes situations dans votre vie, qu’un sentiment diffus de mal-être ne vous quitte jamais plus. Il peut être sage de prendre contact avec un psychologue qui pourra vous accompagner dans votre trouble de la personnalité, et vous aider à recouvrer des relations interpersonnelles plus riches, et un élan personnel source de vitalité.

Prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *