Quelques techniques naturels pour se défendre du stress et de l'anxiété
Oppression thoracique, vertiges, essoufflement, corps tétanisé, tremblements, sueurs, ruminations incessantes, agressivité, irritabilité..
Qui n’a jamais voulu combattre ces signes d’angoisse ?
Les techniques sont multiples et variées : la prise d’anxiolytique est généralement fréquente et de prescription régulière (la prise médicamenteuse est parfois indispensable en effet)
Il existe cependant un ensemble d’outils à pratiquer soi même ou avec un thérapeute pour maitriser anxiété et stress au quotidien.
- Thérapies TCC : j’agis sur le symptôme, j’en maitrise la portée grâce à des outils de type tableau à colonnes et en la recherche de comportements nouveaux.
- Thérapies psycho dynamiques : elles me permettent de faire un lien entre les événements du passé et mon anxiété actuelle. Elles permettent de comprendre la source de mes difficultés.
- Thérapies des schémas : ces thérapies viennent poser le doigt sur nos schémas infantiles et propose de les assouplir afin que l’appréhension du quotidien se fasse plus sainement
Voici ici dressé quelques moyens naturels, ici par l’usage de la parole et de l’action pour contrer stress et anxiété.
Connaissez-vous cet anxiolytique naturel, à pratiquer soi même, et qui agit sur notre stress et notre anxiété ?
La bonne nouvelle et elle n’est pas des moindre, c’est que nous sommes dotés d’un pourvoir extraordinaire. Un moyen gratuit, naturel et à notre portée nuit et jour, 24h/24h : Notre respiration !
L’inspiration qui est l’action de prendre l’air dans ses poumons.
L’expiration qui est l’action de rejeter l’air de ses poumons
Notre souffle : un très bon allié
- La respiration abdominale: la technique est très simple, elle nécessite d’inspirer en gonflant son ventre (on sort son ventre allez, allez..) et on peut bien entendu s’aider de ses deux mains posées sur celui-ci, et on expire en rentrant le ventre. Plusieurs cycles de cette respiration vous aideront à reprendre le contrôle sur vos pensées anxieuses, et à calmer les manifestions physiques de votre stress.
- La cohérence cardiaque : cet anxiolytique naturel est, vous l’aurez deviné un exercice de respiration qui consiste à inspirer et expirer sur un rythme de cinq secondes pour l’inspiration et de 5 secondes à l’expiration ( 6 respiration par minute) C’est un exercice à pratiquer 3 fois par jour. Matin, midi et soir par exemple. Il est utile sur la gestion de la crise mais aussi à titre préventif. Bref, à utiliser sans aucune modération !
- La relaxation : on cherche à obtenir une détente musculaire parfaite, grâce à un praticien en relaxation qui nous accompagne, ou par le biais d’audios conçus à cet effet. Là aussi, la créativité est le maître mot mais l’objectif premier est bien de se détendre. Cette détente musculaire amène avec elle une détente psychique qui fait beaucoup de bien. Les techniques de visualisation, de pleine conscience de son souffle, de son corps, de sensation (tomber dans du coton, le corps sur un nuage moelleux.) sont de véritables anxiolytiques naturels.
Du sport pour se relaxer ?
Je ne peux pas terminer cet article sans mentionner la précieuse activité physique qui de façon générale apporte un bienfait indiscutable à notre santé mentale. Si nous revenons à notre sujet qui est de combattre stress et anxiété par des méthodes anxiolytiques naturels
Je nomme la Natation et le Yoga :
- L’expérience de la sirène qui constate la détente musculaire et psychique grâce à l’action massante de l’eau. Délicieux !
- La pratique du Yoga qui ne se pratique qu’en conscience avec le souffle. Retour sur ce magnifique pouvoir anxiolytique qu’est la respiration
Toutes ces techniques naturels sont à utiliser en abondance puisque elles nous promettent un quotidien plus serein, et sans effets secondaires. Il serait idiot de s’en priver.
Le dernier outil important est la connaissance. Les ouvrages grand public nombreux donnent la possibilité de comprendre par exemple : Comment fonctionne une crise d’angoisse ? Combien de temps dure t’elle ? A quoi sert le stress à petite dose ?
Se constituer une petite biblio-thérapie reste une technique salutaire.
Vous vous appropriez les informations et vous les approfondissez seul ou avec votre thérapeute.
Il convient de préciser qu’hélas des crises paroxystiques existent et qu’elles sont très handicapantes. Dans ce cas ayez toujours recours à un spécialiste qui évaluera la bonne prise en charge pour vous.
Les anxiolytiques naturels viendront dans un second temps.
J’en profite pour poster le lien d’un ouvrage scientifique et très facile à lire qui vous confirmera que le souffle est bien plus que ce que nous savons déjà.
Prenez soin de vous