Estime de soi et conseils pour la booster
L'estime de Soi, c'est quoi au juste ?
Concept-clé en Psychologie. Elle est la clé de voute d’un certain nombre de maladies psychiques ( dépression, alccolisme..) et une des causes de certaines difficultés au quotidien.
L’amour de soi, donne de l’élan quand il n’est ni trop bas, ni trop haut. Il peut devenir source de grande souffrance pour celui dont la construction de l’estime, s’est faîte dans l’âpreté d’un milieu.
A quoi sert elle ? Quels avantages avons nous à bénéficier d’une estime soi de solide qui nous place sur le devant de la scène avec les autres ?
Quels sont ses écueils, ses dérapages, quand insuffisamment constituée, la valeur de soi choisit des moyens d’expression néfastes pour soi et pour l’entourage ?
Enfin, comment la muscler tous les jours ?
Mais d'ou vient l'Amour de soi ?
Ce n’est plus un secret pour personne : l’Estime de soi est le produit clé de l’environnement connu par l’ enfant.
Selon que j’ai vécu des expériences d’acceptation, de valorisation, de protection et de chaleur affective, la construction de ma propre valeur aura eu à sa portée un contexte favorable à son épanouissement.
En somme, je me construis sans cesse grâce à l’action ou non de mes figures d’attachement.
C’est tout différent pour moi, selon que j’ai grandi dans la froideur d’un foyer désaffecté ou auprès d’adultes maltraitants.
A quoi sert l'Estime de Soi ?
L’Estime de Soi équilibrée est une armure. Elle va nous permettre d’être confronté sans troubles psychiques envahissants aux épreuves de la vie : critiques, la conduite de projets, l’affirmation de soi dans le groupe, etc..
Elle permet également une bonne posture dans le lien à l’autre. La personne à l’estime de soi équilibrée pourra avoir des relations interpersonnelles de qualité. Elle n’aura pas besoin de se faire valoir au détriment de l’autre : Stratégie bien connue du Narcissique.
Car l’Estime de Soi défaillante peut prendre des chemins bien délétères dans l’unique but de se protéger des épreuves.
Ces dérapages sont aujourd’hui connus. La maladie mentale ou les troubles de la personnalité : l’accès maniaque, la dépression ou encore le trouble de la personnalité narcissique.
Mais de quoi souffre le Narcissique ?
Comment cultiver une bonne Estime de Soi ?
- Ne laissez plus vos pensées critiques prendrent le dessus ! Souvenez vous de vos réussites et de vos qualités.
- Acceptez l’idée de l’échec en faisant la chasse aux idées dichotomiques ( voir tout en noir ou tout en blanc). Restez nuancé car l’échec nous apprends toujours quelque-chose
- Affirmez vous face aux autres : Considérez que vous avez des droits et donc permettez vous donc d’exprimer vos émotions, vos désaccords, vos souhaits
- Agissez : les petites actions du quotidien développent l’estime de soi. L’ensemble des petits succès au quotidien est toujours source de bien être ( sport, bricolage, loisirs divers)